Votre panier est actuellement vide
Le géotextile est principalement appliqué pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Grâce à l'effet anti-UV du géotextile, la lumière ne passe pas et les mauvaises herbes n'ont aucune chance de pousser. Mais saviez-vous que cette toile géotextile est très polyvalente et qu'elle peut être utilisée de bien d'autres manières ? Dans ce blog, nous vous expliquons en détail les différentes utilisations possibles du géotextile de Wovar !
Pourquoi le géotextile ?
Avant de vous en dire plus sur les utilisations polyvalentes du géotextile, abordons brièvement les questions de savoir pourquoi et quand cette toile géotextile est largement utilisée. La raison principale de l'utilisation d'un géotextile est de minimiser l'entretien. L'utilisation d'une toile géotextile sur une surface sablonneuse minimisera la croissance des mauvaises herbes. Il convient de noter que la croissance des mauvaises herbes est toujours possible, principalement en raison des graines qui sont soufflées sur la toile depuis le haut. Néanmoins, la toile empêche ces graines de s'enraciner dans le sol et est donc facile à enlever à la main.
Quand utiliser le géotextile ?
La toile géotextile est principalement utilisée comme sous-couche pour les revêtements de sol tels que les gravillons, les écorces, les copeaux de bois, le gravier ou d'autres matériaux. Par exemple, lors de la pose d'un chemin de gravier ornemental ou d'un chemin forestier en copeaux de bois. Veillez toujours à ce qu'il y ait une épaisseur de couche minimale de 5 cm sur le géotextile afin d'éviter qu'elle ne se déplace. Il est recommandé de la renforcer avec des agrafes en toile géotextile. Ces agrafes veillent à ce que le géotextile noir soit solidement ancré dans le sol.
Application de la toile géotextile
Maintenant que nous connaissons la raison principale de l'utilisation de la toile et que nous savons quand elle est généralement appliquée, nous pouvons révéler la polyvalence de la toile géotextile. Outre sa fonction de sous-couche, la toile géotextile est également utilisée dans une jardinière ou un potager, par exemple. L'avantage est que les racines des plantes ne prolifèrent pas entre les planches de la jardinière. Les étapes pour l'installer correctement sont expliquées ci-dessous.
- Déterminez d'abord les dimensions de la toile géotextile dont vous avez besoin. Mesurez l'intérieur de la jardinière et assurez-vous que la toile est légèrement plus grande que les dimensions afin que le fond et les parois soient bien couverts.
- Videz la jardinière et retirez tous les débris végétaux, pierres et autres matériaux du fond de la jardinière.
- Placez la toile géotextile sur le fond de la jardinière et pliez les bords vers le haut de manière que la toile passe par-dessus les parois de la jardinière. Fixez ensuite la toile géotextile à la jardinière à l'aide d'une agrafeuse.
- Coupez l'excédent de toile si nécessaire, mais veillez à ce que la toile recouvre entièrement l'intérieur.
Géotextile sous une tente
Saviez-vous que la toile de géotextile peut même être utilisée sous une tente ou un auvent ? Comme la toile géotextile est perméable à l'eau, aucune eau ne restera dessus et votre tente ne se remplira pas d'eau de pluie. Dans ce cas également, vous pouvez fixer la toile au sol à l'aide des agrafes pour toile géotextile.
Achetez une toile géotextile
Vous prévoyez d'aménager un chemin de gravier ou vous souhaitez recouvrir l'intérieur de votre jardinière d'une toile géotextile ? Dans ce cas, Wovar est l'endroit idéal pour vous ! Wovar propose des géotextiles par 5 mètres pour les travaux de bricolage. La toile géotextile est disponible en différentes largeurs, comme les variétés populaires de 165 cm et 210 cm. Vous pouvez également vous adresser à Wovar pour des travaux plus importants. Vous pouvez commander la toile géotextile la moins chère en rouleau pour seulement 54,99 € ! Consultez les produits connexes ci-dessous pour une sélection de notre gamme ou cliquez ici pour la gamme complète de toiles géotextiles.