CURRENT LOCALE fr-fr

  • Commandé avant 12h00, livré en 2-3 jours
  • Droit de retour dans les 30 jours
  • Payez en toute sécurité
  • Livraison gratuite à partir de 150 euros
  • Pour particuliers et professionnels
06 oct.

Prévenir les inondations grâce aux caniveaux

Retour à la vue d'ensemble

L'automne a repris et cela signifie qu'il peut à nouveau pleuvoir abondamment. Il n'y a rien de plus ennuyeux que de trouver dans votre jardin de grandes quantités d'eau de pluie qui restent là pendant des jours parce qu'elles n'ont aucun moyen de se déplacer. Non seulement c'est ennuyeux, mais cela endommage également votre pavage. En effet, l'acidité de l'eau de pluie peut sérieusement endommager les dalles et la saleté adhère plus rapidement à la surface, ce que vous pouvez éviter en utilisant des gouttières ! Dans ce blog, nous vous expliquons pas à pas comment installer vous-même ces gouttières dans votre jardin. Ce que nous avons besoin pour faire ce travail, c'est de l'eau.

De quoi avons-nous besoin pour effectuer ce travail ?

  • Petit caniveau
  • Pièces de raccordement pour gouttières étroites
  • Embouts pour gouttières étroites
  • Sortie latérale pour les caniveaux à faible diamètre
  • Trappe à sable pour gouttières étroites
  • Colle PVC
  • Tubes en PVC
  • Raccords en PVC

Quels sont les outils nécessaires ?

Avant de commencer

Avant de commencer à installer des gouttières avec un système d'évacuation des eaux de pluie, il est important de savoir exactement ce que vous êtes autorisé à raccorder et où. En effet, dans certains cas, vous devrez d'abord demander l'autorisation de la municipalité. Renseignez-vous donc au préalable. Nous installons le drainage dans un jardin directement relié à un canal situé à l'arrière du jardin. Il est également possible de raccorder les gouttières à l'évacuation des eaux de pluie de la maison. Renseignez-vous également auprès de cette entreprise pour savoir ce qui est possible dans votre situation.

Etape 1 : Préparer le terrain

Pour que nos gouttières évacuent l'eau vers le canal ou le fossé derrière le jardin, nous creusons déjà une tranchée dans laquelle le système d'évacuation peut être placé. Pour ce faire, nous creusons une tranchée d'environ une beche de large et d'une bêche de profondeur. Nous savons ainsi que le tuyau est suffisamment profond. Pour le drainage, nous utilisons des tuyaux en PVC d'un diamètre de 75 mm, car les parois de ces tuyaux sont beaucoup plus épaisses que celles d'un tuyau de 80 mm. Cela vous donne une durée de vie beaucoup plus longue et le système de drainage dure donc plus longtemps. Posez toujours les tuyaux en PVC avec une légère pente vers l'extrémité afin que l'eau s'écoule facilement. Nous installons l'évacuation des eaux de pluie sous l'herbe, en veillant à couper l'herbe proprement afin qu'elle puisse être replacée avec le moins de dégâts possible. Nous devons également tenir compte des câbles des panneaux solaires qui passent sous terre. Sachez donc ce que vous avez dans le sol afin d'éviter tout dommage.

Etape 2 : Préparation du canal de la ligne

Nous travaillons avec nos gouttières de ligne étroite de couleur noire. Nous avons besoin d'une longueur totale de 3,60 mètres, ce qui signifie que nous en avons besoin de 4. Laissez toujours le film protecteur sur les gouttières jusqu'à ce que vous les ayez installées. Ainsi, les grilles métalliques ne seront pas rayées. Les gouttières en ligne se raccordent facilement à l'aide des pièces de raccordement que vous emboîtez les unes dans les autres. Pour 4 canaux, nous utilisons 3 pièces de raccordement. A l'extrémité de ces deux pièces, nous utilisons des embouts, qui garantissent l'étanchéité de l'ensemble. Nous posons nos gouttières en ligne plus longtemps que le point de raccordement avec l'évacuation des eaux de pluie. C'est pourquoi nous utilisons une pièce de raccordement avec une sortie inférieure. Et pour que la construction ne soit pas obstruée par le sable et les feuilles, nous utilisons un bac à sable. Outre les articles susmentionnés, vous trouverez également sur notre site des embouts avec becs et des pièces d'angle pour les gouttières en ligne. Ceux-ci conviennent aux gouttières étroites, mais peuvent également être utilisés dans d'autres situations.

Etape 3 : creuser un trou pour le caniveau

Nous commençons maintenant à creuser le trou dans lequel le caniveau sera placé. Dans notre cas, le caniveau de ligne sera placé entre une bordure et de l'herbe. Le caniveau de ligne étroit a une hauteur de 10 centimètres et une largeur de 55 millimètres. En ce qui concerne la profondeur, nous veillons à ce que la tranchée se trouve à 3 millimètres sous le pavage. Le trou sera donc plus profond de quelques millimètres que la hauteur de la gouttière.
Pour que le trou de la gouttière ait partout la même profondeur et la même largeur, nous avons utilisé dans notre vidéo une bobine que nous avons fabriquée nous-mêmes. Cette bobine a exactement la bonne longueur et la bonne largeur du canal de la ligne. Nous prenons le fuseau tout au long du pavage afin de nous assurer qu'il n'y a pas d'irrégularités dans le sol et que le caniveau sera donc bien serré. Nous remplissons également le trou avec du sable de remplissage. En effet, ce dernier est plus étanche que la terre, ce qui permet de créer une meilleure fondation.

Etape 4 : Installation du canal de ligne

Nous allons maintenant installer les canalisations. Sur le premier canal de ligne, nous veillons à installer un embout et un connecteur. Les pièces de raccordement sont munies de plaques en plastique sur le côté. Nous plaçons les gouttières contre le pavage existant, c'est pourquoi nous enlevons ces plaques à l'aide d'une scie à métaux ou d'une meuleuse d'angle. Avec la meuleuse d'angle, cela va beaucoup plus vite. Pour raccourcir le caniveau, nous utilisons un disque à tronçonner. Nous fixons la pièce de raccordement au canal de la ligne avec de la colle PVC. Appliquez cette colle PVC à l'intérieur des pièces de raccordement et placez-y le canal. Lors de la mise en place, laissez toujours le film de protection sur les plateaux de ligne, de cette façon vous gardez le revêtement en poudre intact.

Etape 5 : Raccourcissement du canal de canalisation

Les caniveaux de ligne ont une longueur de 1 mètre chacun et nous installons un caniveau de ligne de 3,6 mètres au total. C'est pourquoi nous raccourcissons une gouttière à 60 centimètres. Nous raccourcissons le canal à l'aide d'une meuleuse d'angle. Veillez toujours à retirer la grille de la gouttière et à raccourcir ces deux parties séparément. De cette manière, vous pouvez travailler avec précision.

Etape 6 : Raccordement à l'évacuation des eaux de pluie

Nous raccordons la dernière ligne de gouttière à l'évacuation des eaux de pluie à l'aide d'une sortie latérale. À l'extrémité de la dernière gouttière, nous fixons d'abord un capuchon d'extrémité. A l'aide d'une perceuse, nous faisons un trou au niveau de l'évacuation des eaux de pluie qui est placée directement sur la sortie latérale. Nous fixons la sortie latérale à la gouttière de ligne à l'aide de la colle en PVC. Nous connectons la sortie inférieure à l'évacuation de l'eau de pluie à l'aide d'un coupleur en PVC. Ces pièces en PVC peuvent être obtenues dans une quincaillerie.
Afin de compléter l'installation et de se préparer aux périodes de pluie, la dernière chose que nous faisons est d'installer le piège à sable. Ce bac à sable permet d'éviter que l'évacuation de l'eau de pluie ne soit obstruée par les feuilles et le sable. Pour s'assurer que les deux côtés de la gouttière s'écoulent vers le bloc d'évacuation des eaux de pluie, nous plaçons le bac à sable exactement sur le trou que nous avons fait dans la gouttière.

Etape 7 : Installation de l'évacuation de l'eau de pluie

Il faut creuser une tranchée menant à un canal. Nous avons creusé cette tranchée à une bêche de profondeur et une bêche de largeur. Nous avons également fait le tour de notre tranchée, en reliant les différents tuyaux en PVC par un joint à 90 degrés. Nous collons tout cela avec de la colle pour PVC et nous les connectons ensemble. Ensuite, nous remplissons à nouveau complètement la tranchée avec du sable et nous pilonnons bien le tout.

Convenance des gouttières

Les gouttières que nous utilisons dans cette vidéo conviennent pour un total de 6 mètres par sortie finale et 70 mètres carrés de pavage. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, cela nous suffit amplement. Vous allez poser un caniveau sur une terrasse d'une longueur supérieure à 6 mètres ou d'une surface supérieure à 70 mètres carrés ? Dans ce cas, utilisez plusieurs bouts de caniveau.

Étape 8 : Remplissage du caniveau

Pour finir en beauté, nous remplissons les côtés du caniveau avec de la terre et du sable de remplissage. Cela permet non seulement d'obtenir un bel aspect, mais aussi de s'assurer que le caniveau est bien ajusté entre le gazon et le pavage. Votre gouttière reste ainsi plus longtemps en place et vous pouvez en profiter plus longtemps.

Etape 9 : Enlever le film protecteur

La pluie, la pluie, la pluie!

Félicitations ! Avez-vous suivi correctement le plan complet étape par étape ? Vous pouvez désormais regarder les prévisions météorologiques en toute tranquillité. Qu'il pleuve peu ou beaucoup, peu importe. Après tout, votre jardin est désormais à l'abri de la pluie ! Vous êtes curieux de découvrir d'autres gouttières que la variante étroite ? Dans ce cas, vous trouverez dans notre boutique en ligne tous les autres types de gouttières, comme les Caniveau large.

Produits liés à ce blog